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Andr Forestier
Andr Forestier
Courtesy galerie Le Rverbre, Lyon
Bilingual : French / English

 www.andreforestier.com


André Forestier est né à Marseille en 1955.
Dessinateur maquettiste de formation, il quitte cette profession dès 1977 pour se consacrer exclusivement à la photographie et suit une formation dans ce domaine à l’Université de Provence (Aix-Marseille II) de 1977 à 1979.
A sa sortie, il devient « photographe indépendant » et travaille à la pige quelques temps à l’A.F.P.
Dans les années 80, il diversifie ses travaux alimentaires : reportages, industrie, publicité, etc.
Il monte en 1984 un atelier de tirages N&B, voyage en France et à l’étranger et fait divers stages, notamment à Arles (Pedro Meyer, Gary Winogrand, René Burri,…).
Il publie sous la direction de Pascal Urbain ses premières photos dans « L’architecture historique de la ville de Marseille », Ed. Edisud. A partir de cette date, il travaille exclusivement sur le paysage. Il rencontre des architectes et théoriciens du paysage comme Alain Roger, Augustin Berque, Alain Marguerit, Georges Demouchy et Alix Audurier-Cros qui lui permettront d’avoir un regard particulier sur l’évolution de notre environnement paysager, de concevoir des paysages urbains et ruraux dans leurs caractères naturels ou artificiels et dans leurs valeurs historiques et culturelles.
A partir de 1986, il enseigne la photographie à l’école des Beaux-Arts de la ville de Marseille.
En 1989, il crée avec Fabrice Ney, sociologue et photographe, l’association S.I.T.e (Sud, Images, Territoire) ; ils produisent ensemble, entre autres : 1989 - Terres brûlées, sur les incendies de forêt dans le midi de la France et participent au colloque intitulé « Foresterranée » au Palais des Papes d’Avignon, organisé par l’INRA.
Une expérience visuelle nouvelle prend alors forme, sa production photographique s’oriente sur « l’artialisation » du paysage et ses déviances ornementales.
Après avoir travaillé sur l’implantation du paysage dans la vie sociale avec S.I.T.e, dès 1992, il s’emploie à montrer le monde paysager comme la résultante des multiples activités humaines qui, des plus humbles aux plus spectaculaires, aménagent, transforment, refigurent l’espace environnant. 1993 Sont les deux mamelles…(sur l’aménagement des loisirs sportifs)                Sculptures rurales (sur le land art naturel agricole)
1995  Le grand littoral (plan d’occupation du sol)
1996 Attitudes-Altitudes (mémoire et paysages populaires en montagne) 1997  Dépaysement (paysage décoratif)
1998  Recyclages (substitution des matériaux routiers) Immensité intime ( le regard Nature)
1999  Les quatre saisons du paysage (paysage textile)
           Variations paysagères (paysage de détritus)

Ses travaux ont été présentés dans divers lieux : Vieille Charité (Marseille), Musée Géo-Charles (Échirolles), Espace Van Gogh (Arles),…Et tout particulièrement, à partir de 1997, à la galerie Le Réverbère à Lyon.

 

 

English

André Forestier was born in Marseille in 1955.
He originally trained as a designer and layout artist, but left this profession in 1977 to devote himself exclusively to photography, which he studied at the University of Provence (Aix-Marseille II) from 1977 to 1979.
On his graduation he became a freelance photographer, and worked for a while for the news agency Agence France Presse.
To earn his living in the 1980s, he diversified his activities to include the reporting, industrial and advertising fields.
In 1984, he set up a black and white printing workshop, travelled both in France and abroad, and followed various courses, notably in Arles (Pedro Meyer, Gary Winogrand, René Burri…).
Under the direction of Pascal Urbain, he published his first photos in a book entitled "L’architecture historique de la ville de Marseille" (Ed. Edisud). From then on, he worked exclusively on landscapes, meeting architects and landscape theorists such as Alain Roger, Augustin Berque, Alain Marguerit, Georges Demouchy and Alix Audurier-Cros, who helped him to acquire a more detailed view of the evolution of our landscaped environment and to better perceive the natural or artificial character of urban and rural landscapes, with their historical and cultural value.
From 1986 onwards, he taught photography at the Ecole des Beaux-Arts in Marseille.
In 1989, with sociologist and photographer Fabrice Ney, he founded the association S.I.T.e (Sud,  Images, Territoire), whose productions include Terres brûlées (1989), a work on forest fires in the south of France. The association also participated in the conference entitled "Foresterranée" at the Palais des Papes in Avignon (organised by INRA).
On the strength of his visual experience, André Forestier oriented his photographic interests towards the "artialisation" of the landscape and its various ornamental deviances.
After working on the role of the landscape in the social sphere with S.I.T.e, he devoted himself from 1992 onwards to presenting the landscape as the consequence of the many human activities which, from the most humble to the most spectacular, arrange, transform and refigure our surroundings.
1993    Sont les deux mamelles…(the organisation of sporting activities)
             Sculptures rurales (natural land art)
1995    Le grand littoral (land use plan)
1996    Attitudes-Altitudes (memory and popular mountain landscapes)
1997    Dépaysement (decorative landscapes)
1998    Recyclages (substitute materials for road construction)
             Immensité intime (view of Nature)
1999    Les quatre saisons du paysage (textile landscape)
             Variations paysagères (landscape of litter)

His work has been presented at a number of places: Vieille Charité (Marseille), Musée Géo-Charles (Échirolles), Espace Van Gogh (Arles)…And above all, from 1997, at Le Réverbère gallery in Lyon.

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