Untitled Document
Bernard Plossu
Bernard Plossu
Courtesy Galerie Le Rverbre, Lyon
Bernard Plossu
 
 
Né au Vietnam, nourri de la contre-culture américaine et de l'esthétique de la Nouvelle Vague, Bernard Plossu souhaitait au milieu des années 50 devenir cinéaste. Ce cinéphile averti et passionné sera dans les années 1960 photographe. De 1960 à 1965, il fréquente la Cinémathèque où il voit les classiques de Dreyer, Bergman, Buñuel, Eisenstein, Bresson et bien sûr Truffaut, Godard, Jessua. 
 
Il s'intéresse également au Néoréalisme italien et au western. Il apprend l'image à travers le cinéma. C'est en photographe atypique, inclassable qu'il trace ainsi depuis le début des années 1960 son parcours en solitaire, en marge du reportage, de la photographie plasticienne et des modes, «pour être, nous dit-il, de plain pied avec le monde et ce qui se passe.» Pour ce cinéaste de l'instant donné, photographe du mouvement, la photographie est le moyen d'arrimer la pensée à une connaissance personnelle et physique du monde. Rencontres fortuites, stratégies furtives et rapides des sentiments… Bernard Plossu nous montre à quel point on saisit le monde à travers le corps et le corps à travers le monde.
 
À partir de 1987 et durant une quinzaine d'années, il parcourt à pied les étendues désertiques du sud de l'Espagne. La rencontre avec ce nouveau «jardin de poussière» prolonge ses expéditions précédentes dans les déserts américains et du Sahara. Le vide, le silence nourri de clarté et d'errances fécondes, la solitude, la confrontation aux rythmes extrêmes de la nature relèvent du voyage initiatique qu'il filme et photographie comme une symphonie naturelle.
 
Bernard Plossu a tracé sa propre voie, construit sa propre grammaire photographique, fidèle à ses premières amours, refusant l'anecdote du vécu et le totalitarisme des inventaires. La photographie devient l'index de quelque chose de proche et d'ouvert à la fois, d'intime et d'impersonnel se faisant militante d'une démocratie sensorielle, où l'homme, la matière, le culturel et l'organique se juxtaposent.
 
 
Né en 1945, au Sud Viêtnam.
1958: Visite le Sahara, en compagnie de son père.
Premières photos au Brownie Flash.
Initiation au désert, au voyage.
 
1965-1966: Vit et photographie au Mexique.
De ce séjour, naîtra le Voyage mexicain, publié quinze ans plus tard.
 
1967-1977: Vit en Californie (où il partage l'expérience beatnik et hippie).
Séjours en France, et débuts d'une pratique photographique professionnelle, qu'il reniera plus tard.
 
1975: Voyages africains: rencontre avec les nomades peuls bororos au Niger.
Met en place un style photographique simplifié, "sans style", avec un objectif de 50 mm monté sur un boîtier de 35 mm.
 
1977-1985: Vit au Nouveau-Mexique, où naît son fils, Shane.
Retour définitif en France en 1985.
 
1987: Exposition itinérante (jusqu'en 1989) organisée aux Etats-Unis par Tim Eaton, The African Desert.
Elle sera montrée, en particulier, au Museum of Contemporary Art de Chicago, et au National Museum of African Art, Smithsonian Institution, Washington DC.
 
1988: Grand Prix national de la Photographie, Paris.
 
1989-1992: Vit en Andalousie avec sa nouvelle femme, Françoise Nuñez, et leurs enfants Joaquim et Manuela.
 
1988: Rétrospective au musée national d'Art moderne. Centre Georges Pompidou: Les paysages intermédiaires.
Bourse Villa Médicis Hors les Murs (Inde, Turquie, Mali).
 
1992: S'installe et vit désormais à La Ciotat.
Rétrospective réalisée par l'AFAA, sous la direction de Gilles Mora, qui voyage en Europe (Salzbourg, Innsbruck, Barcelone, Lisbonne, Paris).
 
1997: Rétrospective à l'IVAM Instituto Valenciano de Arte Moderna de Valence (Espagne); sous la direction de Juan Manuel Bonet et Josep Vicent Monzo.
 
1992-2005: Réalise de multiples projets photographiques autour de l'Europe, de la Méditerranée et de la région de Marseille.
 
 
 
Bibliographie
Livres Monographiques
 
2009
Versant d' Est, le Jura en regard, textes Emmanuel Guigo, Cedric Lesec, Yves Ravey, publié par Musée des Beaux - Arts et d' Archéologie de Besançon /Les éditions du sékoya .
Paname, texte Eric Auzoux, Camera Obscura, Grèce
Pais de paisajes, publié par le CDAN, Huesca, Espagne. [Partenaire Institut Français de Zaragoza, textes de Teresa Luesma, Catherine Albertiniet Antonio Anson(trilingue: Le pays des paysages/The land of landscapes.
HOTEL, textes de Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton, éditions Argol, Paris
French cubism : hommage à Paul Strand, texte Sophie Lévy, réalisé par Michèle Cohen, Galerie La Non - Maison, Aix en Provence
 
 
2008
Portraits d'écrivains, Plossu- Sainton, MJC. Rosendaël Dunkerque / Autres et pareils
Les âmes de Verdun, avec Philippe Grasset et Michel Castermans; éditions Mols, Belgique.
ENTRE/VUES, 10° anniversaire Frac -Trafic, avec Fabrice Dubreuil, texte Marc Donnadieu, Frac Haute- Normandie / Fligranes
Avant l'âge de raison, texte William Lord Coleman, Filigranes / Le Lieu ( Lorient ) / Neuflize Vie
Marseille revisitée en autobus, texte Gil Jouanard, éditions Anatolia
ALBARRACIN, textes deAntonio Jimenez Martinez et Chantal Grande, Fundacion Santa Maria de Albarracin, Espagne
Rayures, texte François Carrassan, Filigranes / Le Cap - Brest / Neuflize Vie
Damiers, texte Emmanuel Guigon, Filigranes / Le Cap - Brest / Neuflize Vie
9 cartes postales publiées à l 'occasion de "Bernard Plossu en Bretagne " / Filigranes / Neuflize Vie
En Valencia, Luis Baylon - Bernard Plossu,texte Salvador Albinana,Collegi Major Rector Peset, Fotografica Valencia 08, Espagne
Catalogue de la commande " Religions et superstitions en région Paca", texte Gilles Mora, commissaire Véronique Traquandi, Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Murcia y Cartagena ineditas 1989 - 2006, textes Paco Salinas et Antonio Arco, publié par La Mar de Musicas / ayuntamiento de Cartagena, Espagne, 2008
American West movie - theatres, textes par Stuart Alexander, J.M. Tomas Llavadoret B. Plossu, publié par i-see ediciones, Valencia, Espagne, 2008
Attraverso Milano, textes Francesco Zanot et Sandrone Dazieri, Electa, BelVedere Milano
Hirondelles andalouses, texte Jean Christophe Bailly, Musée Gassendi Digne / édition Filigranes.
Littoral des lacs , Annecy , Bourget , Léman, texte François Carrassan, Conservatoire du Littoral / éditionsImages en Manoeuvres
 
2007
Plossu couleur Fresson, texte de Brigitte Ollier, Théatre de la Photographie et de l'Image, Nice
Chemins fougères et détours, revue, Joel Vernet, Jean Gilles Badaire, Bernard Plossu, Daniel Zolinsky, éditions La Part des Anges / La fabrique du Pont d' Aleyrac, Saint Pierreville, Ardeche
L' étrange beauté de la ville de Hyères, texte François Carrassan, éditions Images en Manoeuvres
La Frontera 1974, texte Pierre Devin, Yellow Now ( Lièges) / Frac Haute Normandie
Photographie Ouverte, revue du Musée de la Photographie à Charleroi, texte Xavier Canonne, Charleroi, Belgique
Sguardi Gardesani, Bernard Plossu et Mimmo Jodice, texte Walter Guadagnini, commissaire Gianni Pellegrini, Museo Civico de Riva del Garda / Silvana Editoriale, Italie
Des mots de lumière dans les musées de Strasbourg, édition Musées de Strasbourg, textes Sylvain Morand et Emmanuek Guigon
Woolrich Provence roadtrip, publié par WP Lavori in Corso / Woolrich, concept Luca Caccioni, project Valeria Caffagni, Bologna, Italie
 
2006
Rétrospective 1963 - 2003, par Gilles Mora, textes de Alain Sayag, James Enyeart, Roberta Valtorta, Jean Chrsitophe Bailly, éditions des Deux Terres, France
La photographie en marche, par Laurent Brunet,Revue Lisieres 21, France
So long, vivre l'Ouest américain, textes Charles Arthur Boyer et Lewis Baltz, Frac Haute-Normandie, Sotteville les Rouen, (France) / éditions Yellow Now (Belgique)
Ciudades y paisajes - B. Plossu/M. Fuentes, photos et peintures, textes Salvador Albinana, Farid Abdelouahab, Juan Manuel Bonet,co-édité par MUVIM/ Lsee books, Valencia, Espagne
Los jardines de polvo : Oeste americano / Almeria, texte Salvador Albinana, édité par l'Institut français de Zaragoza, l'Ayuntamiento de Zaragoza et la Galerie Spectrum- Sotos, Espagne
Au Nord, texte Pierre Devin, collection Médiane, Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais, Douchy les Mines, France
Nord en scope, portfolio jet d'encre archival, 15 photos couleur panoramiques du Nord, texte Pierre Devin, publié par La Chambre Noire, Paris
En Espagne avec des camaras juguete ...., publié par Destin Sensible et MJC Rosendaël, Dunkerque
Passages par Athènes, textes Platon Rivellis et Aristide Antonas,conçu par Stavros Petsopoulos, éditions Agra, Grèce
Bernard Plossu's New Mexico, textes Gilles Mora, Edward T. Hall et Max Evans, publié par The University of New Mexico Press, Albuquerque, New Mexico, Etats-Unis
Passages par Athènes, introductions de Platon Rivellis et Aristide Antonas, Éditions Agra, Athènes.
 
2005
Voyages vers l'Italie, aquarelles de Paul Martin et texte de Marc Ceccaldi, édité par le Musée Gassendi, Digne, et Images en Manœuvre Éditions, Marseille.
 
2004
L'espion des Pouilles, de André Pieyre de Mandiargues,
Le Castel del Monte, Associazone culturale italo-francese, Bari.
D'où vient la lumière, encres de Patrick Sainton, texte de Jean-Marie Gleize, coédité par le musée Réattu à Arles, et Images en Manœuvre Éditions, Marseille.
Fotografía poética, Plossu, Soncera, Isparra, Escuala Argentina de Fotografía, Buenos Aires/Taller de Arte, Madrid.
 
2003
Saisons andalouses, notes, Cahier Saison, Éditions Filigranes, Liège.
A wonderful day, par François Dominique, avec sept photographies de Bernard Plossu, Éditions Le Temps qu'il Fait, Cognac.
Screens, Éditions Filigranes, Liège.
 
2002
Routes, texte de Régis Durand, Éditions Marval, Paris.
Maao Mémoires, textes Germain Viatte, J. Eidelman, A. Monjaret et M. Roustan, Éditions Marval, Paris.
Forget me not, inédito, texte Rafael Doctor, TF. Editores, Madrid.
L'étrange destin de la Villa Noailles, texte de François Carrassan, coédition L'Yeuse et les affaires culturelles de la Ville de Hyères.
Le cinéma fixe?, texte de Dominique Païni, coédition Filigranes, Galerie Michèle Chomette et École régionale des beaux-arts de Rouen.
Col treno, texte de Jean-Chirstophe Bailly, conception Laetitia Talbot, édité par la Galerie Française, Rome.
 
2001
Le bout du monde, textes de Max Rouquette et de Gil Jouanard, Anatolia, Éditions du Rocher, Paris.
Agnès Bracquemond, suite d'images dans l'atelier d'Agnès Bracquemond, Éditions Adamas, Henry Bussière.
 
2000
L'Europe du Sud contemporaine, texte de Jean Louis Fabiani, Images en Manoeuvres Éditions, Marseille.
Train de Lumière, texte Alain Reinaudo, Éditions Yellow Now, Liège.
En ville, texte Jean-Louis Godefroid et Bernard Plossu, coéditié par Contretype-Bruxelles, et La Lettre volée, Bruxelles.
 
1999
Le long du Nil, en Égypte, texte de Patrick Lamarque, Éditions En Vues.
Lettre pour un très lent détour, texte de Joël Vernet et Philippe Arbaizar, Éditions Filigranes, Liège.
Porto, catalogue d'exposition, textes de Teresa Siza et Maria do Carmo Seren, Centro Portugues Fotografia, Porto.
O Pais da Poesia, catalogue d'exposition textes de Philippe Arbaizar et Jacq, Centro Portugues Fotografia, Porto.
 
1998
Porquerolles. Port-Cros, les îles, catalogue d'exposition, texte de Jean Arrouye, Hyères-Culture et Images en Manœuvres Éditions, Marseille.
 
1997
Celui qui encore est au monde, texte de Charles Arthur Boyer, photographies de Bernard Plossu, Tarabuste, Saint-Benoît du Sault.
Bernard Plossu Fotografía, catalogue d'exposition, textes J.-M. Bonet et J.-V. Monzo, IVAM, Valencia.
 
1996
Los años almerienses con cámaras de juguete, catalogue d'exposition, Madrid.
Marseille en autobus, texte de Gil Jouanard, Anatolia, Paris.
Françoise, texte de Juan Manuel Bonet, Mestizo.
Ou quelque chose de ce genre, texte d'Alain Coulange, Tarabuste, Saint-Benoît de Sault.
A wonderful life, les images, textes de Bernard Plossu, images d'Alain Coulange, Sixtus/éditions, Limoges.
Ojos franceses en Mexico, Los Viajeros, Henri Cartier-Bresson, Bernard Plossu, Éditions IFAL, Centro de la Imagen, México.
 
1995
Le souvenir de la mer, catalogue d'exposition, texte de Marc Ceccaldi, Réserve géologique de Haute-Provence, Images en Manœuvres Éditions, Marseille.
Poèmes du Jardin de poussière, Contre toute attente Éditions.
 
1994
L'internat du Lycée Eiffel de Jacques Hondelatte, catalogue d'exposition, texte de Régis Durand, Institut français d'architecture, Paris.
Bernard Plossu 1963-1993, catalogue d'exposition, textes de Maria Filomène Molder et Gilles Mora, AFAA, Paris.
Nuage-Soleil, catalogue d'exposition, texte de Serge Tisserin, Larval/Centre Photo Lectoure.
Das Tal-La Vallée, catalogue d'exposition, textes de Michèle Chomette et Rupert Larl, Fotohof/Fotoforum, Autriche.
 
1993
L'oeil de Frère Jean, cataloque d'exposition, texte de Michel Butor, Abbaye de Seuilly.
Earth heritage conversation, Malvern International Task Force, Royaume-Uni.
 
1992
Route Nationale 1, catalogue d'exposition, texte de Jean-Christophe Bailly, Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, Mission Transmanche, Douchy-Les-Mines.
L'archipel de Riou, toute cette lumière, catalogue d'exposition, texte d'Alain Reinaudo, Marval/Conservatoire du Littoral.
Urbs Tarraco, catalogue d'exposition, texte d'Olga Xirinacs, Museo Arqueologic Tarragona.
 
1990
Thessalonique, par Françoise Nuñez, Pierre Devin et Bernard Plossu. Texte de Michel Butor, Éditions Agra, Grèce/Direction d'action culturelle en Grèce.
1989 Le jardin d epoussière, texte de Stuart Alexander, Marval, Paris.
Dopo l'Estate, Arte, Italie.
 
1989
Le jardin de poussière, texte de Stuart Alexander, Marval, Paris.
DOPO l'Estate, Arte, Italie.
 
1988
Paris-Londres-Paris, catalogue d'exposition, texte de Michel Butor, Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, Mission Transmanche, Douchy-Les-Mines.
Les paysages intermédiaires, catalogue d'exposition, textes de Alain Sayag et Denis Roche, Contrejour/Centre Georges Pompidou, Paris.
 
1987
Chronique du Retour, texte de Régis Durand, Argraphie, Paris.
The African Desert, University of Arizona Press, États-Unis.
 
1986
Avant l'aube, tiré en phototypie, Contrejour, Paris.
Plossu 1963-1985, catalogue d'exposition, La Différence, Paris.
 
1983
New Mexico Revisited, texte E. T. Hall et Gilles Mora, University of New Mexico Press, Albuquerque (réédité en 2006).
 
1979
Le voyage mexicain, texte de Denis Roche, Contrejour, Paris (réédité en 1990).
Égypte, texte de Carole Naggar, Photoeil, Paris.
 
1976
Go  West, photos de Bernard Plossu, texte de Marc Saporta, Éditions du Chêne, Paris.
 
1972
Surbanalisme, texte Sergio Leone, Éditions du Chêne, Paris.
photographies
publications