Untitled Document
Pierre de Fenoyl
Pierre de Fenoyl
Courtesy Galerie Le Rverbre, Lyon

 

Bilingual : French / English

 

www.pierredefenoyl.fr

Existence bien remplie que celle de ce photographe autodidacte, particulièrement talentueux, d’une culture immense. Il fut amené à occuper dans le domaine de la photographie de nombreux postes de responsabilité et n’en poursuivit pas moins un projet personnel : attentif à la fluctuation des instants sur les lieux qu’il aimait, la photographie était pour lui avant tout un mode de vie particulier, un état de grâce, de réceptivité, de disponibilité, et l’acte photographique, un rituel. L’essence de la photographie n’était pour lui ni l’espace ni la lumière, mais la captation du cours impartial et invisible du temps.
Dès son plus jeune âge, passionné par l’image photographique, il sera tour à tour archiviste-photographe pour les agences de presse Dalmas et Holmès-Lebel puis iconographe pour les éditions Rencontre avant de se retrouver à vingt ans archiviste d’Henri Cartier-Bresson. Puis il dirige les archives de l’agence Magnum de 1966 à 1968. Il fonde l’année suivante avec Charles-Henri Favrod la première galerie photographique parisienne, Rencontre, rue du Cherche-Midi et en devient le commissaire d’expositions (Brassaï, Tony Ray-Jones, Martine Franck, Gianni Berengo Gardin, Guy Le Querrec, Tom Drahos, Richard Kalvar, Jean-Noël Reichel,
L’inde d’Edouard Boubat, René Burri, Magnum, Alain Perceval …). Il s’occupe de faire reconnaître l’oeuvre de Jacques-Henri Lartigue, participe à la création de l’agence Vu, d’où est issue Viva, avant de devenir correspondant new-yorkais de Photo-Magazine, puis acheteur d’art pour Publicis. À trente ans, il est le premier directeur de la Fondation nationale de la photographie, créée à Paris ( “Leslie Krims - Duane Michals - Burk Uzzle”, “Robert Frank” et “Lee Friedlander”, Le photojournalisme” au palais Galliera, “Henri Cartier Bresson” à Lyon et à Marseille, “Les nus d’André Kertész” au Centre Georges Pompidou, “Diane Arbus” au MNAM etc…), puis, en 1978, il est chargé de mission pour la photographie au Centre Georges-Pompidou, où il se consacre surtout à faire connaître la photographie comme expression à part entière. Il organise de nombreuses expositions et publie des anthologies : en 1979, le premier Album photographique du Centre Pompidou, collection qui malheureusement n’a pas survécu ; en 1982, Chefs-d’oeuvre des
photographes anonymes au XIXe siècle, chez Hachette.
En 1984, lauréat de la Villa Médicis hors les murs , il part sur les traces de Flaubert et Maxime du Camp en Égypte et rapporte un travail personnel présenté au Centre Georges Pompidou . Après cette date, il choisit de se retirer avec sa femme et ses deux enfants à Castelnau-de-Montmiral, dans le Tarn, où il mène pour le compte de la mission photographique de la DATAR, une exploration serrée et minutieuse des paysages du Sud-Ouest : ses photographies établissent des rapports subtils entre les replis du terrain, les habitations, les végétaux, et créent une mystérieuse entente entre le sol et le ciel, balayés tous deux dans de belles compositions horizontales.
Le même charme se retrouve dans son travail égyptien, sur les monuments les plus légendaires de l’histoire. Images d’initiation à la lumière de l’Orient, ses photographies présentent tout à la fois ce caractère de merveilleux, d’intemporel, de réalité sans attache avec la vie quotidienne des hommes.
Au-delà des circonstances brutales de sa disparition, Pierre de Fenoyl figure, parmi les photographes contemporains, comme l’un des représentants les plus doués de ce qu’on appelle outre-Atlantique Straight photography (la « photographie pure »).

 

 

English

Pierre de Fenoyl was born in Caluire-et-Cuire, Rhône, on 14 July 1945

•1961
Archivist and photographer for Dalmas agency

•1962
Archivist for Holmès-Lebel agency

•1963
Iconographer for Rencontre Publishing House, directed by Charles-Henri Favrod

•1965 -1966
Archivist for Henri Cartier-Bresson

•1966-1967
Director of the archives department at Magnum-Photos, Paris

•1968-1971
In charge of documentation and iconography at Rencontre

Travel in South India

•1970
Opens the first gallery dedicated to photography in Paris with Charles-Henri Favrod. It's named Galerie Rencontre.

•7/10 - 7/11
Gallery opening. Curator of the exhibition "Walls and graffiti by Brassai"

•25/11 - 20/12
Founder of the agency VU (Boubat, Richard Kalvar, Guy Le Querrec, Hervé Cloaguen, Claude Raymond-Dityvon, William Klein) which will become VIVA.

•1971-72
Curator of the exhibitions at the Rencontre gallery : he shows Martine Frank, Gianni Berengo Gardin, Guy Le Querrec, Tom Drahos, Richard Kalvar, Noel Reichel, Edouard Boubat, René Burri, Alain Perceval

Works to promote Jacques-Henri Lartigue's work in France

Works in New-York as a correspondent for Photo-Magazine
Travels in East USA and takes pictures of landscapes and people

•1973
Art Buyer at Publicis Conseil Paris

•1975
Meets Veronique at Publicis and marries her in 1976


•1976
Michel Guy, Minister of Culture, follows Jean-Lou Sieff's advice to call him to create and manage the first National Foundation for Photography.
He curates many exhibitions through the Foundation, amongst which "Les Krims - Duane Michals - Burk Uzzle", “Robert Frank“ and “Lee Friedlander “ at the Palais Galliera, "French Photography 1975-1976", "Henri-Cartier Bresson","Andre Kertesz's Nudes", "The Holidays of the French", "Marey", "10 years of Photojournalism in France", "Boubat"...


•1978
He quits the Foundation when it is settled in Lyon for political reasons. He becomes in charge of the photographic section at the Centre Georges-Pompidou, where he shows Duane Michals, Kertesz and Les Krims again.

He curates a touring exhibition "A CERTAIN IMAGE OF THE FRENCH PHOTOGRAPHY" in the USA on the occasion of the American bi-centenary

•1979
Travels in South USA

Launching of the first Photographic album "ALBUM PHOTOGRAPHIQUE N°1" published by the Centre Georges Pompidou. He is responsible for both concept and execution.

Curates two exhibitions at the MNAM Paris, Raoul Haussmann and Pierre Molinier

•1980
Travels in New York and Rochester to work on a Book project "American Photography and its influence on European Photography"

Curator of Diane Arbus's exhibition at the MNAM and of "Germany. Experimental photography"

Birth of his daughter Aliette

•1981
Co-curator of the exhibition "Jean Henry's collection"

He quits the Centre George Pompidou to work on his personal art

Lives and works in Tuscany

•1982
Exhibition from his second book "Masterpieces of Anonymous Photography" in Centre George Pompidou

•1983
Collaborates to the book "Essay on Photography" published by Edition du Chêne
Receives a grant from Villa Medicis in Roma to work on a personal photographic project in Egyptia, following the tracks of Gustave Flaubert and Maxime Ducamp.

•1984
Exhibition "L'Egypte de Pierre de Fenoyl" at centre Georges Pompidou, curated by Pierre de Fenoyl and Alain Sayag.

Moves in South of France (Tarn) to work on his project for the Photographic Mission of DATAR

•1985
Named Chevalier des Arts et des Lettres
Birth of his son Louis-Felix.

•1986
Creates "La Multiplication Photographique" to publish portfolios printed by phototypie introducing the new generation of european photographers.
Writes "La Chronophotographie ou l'art du Temps", published by Actes Sud.

Lives and works in Tarn

Dies on 4 September 1987



photographies
publications