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Frédéric Bellay
© Frédéric Bellay
Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon

atelierbellay.com

À la fin des années 80, Frédéric Bellay réalise des images de la vie quotidienne. Il explore ses relations, entre « espace intime » et « paysage ». C’est dans ce contexte, que très vite il élargit son travail à la nuit. En 1990, l’exposition La vie à distance rassemblera ces recherches.


Deux « territoires » apparaissent alors de façon privilégiée dans ses images: le littoral et la ville.


Le projet Après Babel, prend forme en 1998. Il évolue au fil des productions. Une ville fictive, fruit de la « réunion » d’images non légendées prises dans une quinzaine de villes européennes y est donnée à « voir ». Cet assemblage à chaque exposition réinventé, est une métaphore de l’Europe et évoque les troubles identitaires qui la traversent.
Parallèlement un autre pan s’ouvre dans son travail, tourné vers la mémoire et en particulier, sur ce que nous devons à la fondation Européenne. Rendre visible cet élan, le traduire en images, lui conserver sa brulante actualité, sont au départ de travaux qui le conduisent à photographier pour le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon et pour le Mémorial prison Montluc à Lyon également, ceux qui furent témoins de ces époques. En 2009 Visages (du centre) d’Histoire exposition au CHRD de Lyon en a rendu en partie compte.
Dans un autre travail en cours, ce sont les plaques mémorielles liées à la deuxième guerre mondiale et qui jalonnent les murs de nos villes, que Frédéric Bellay essaie de faire à nouveau parler au présent.


A partir de 2007 il réalise de nombreuses marches dans les calanques entre Cassis et Marseille. Elles donneront naissance à Gouverné par le vent un ensemble d’images noir et blanc ainsi qu’une maquette de livre qui condensent cette expérience. Une sélection de ces images a été présentée en 2016 dans l’exposition De la marche à la démarche à la galerie Le Réverbère à Lyon.


En 2012 Frédéric Bellay décide de rassembler en quatre albums qui recouvrent 30 années de travail, une sélection de ses images de nuit en noir et blanc. Chaque album condense une des thématiques abordées au cours de ces trente ans. La nuit des temps, Les gisants, Les veilleurs et Quartiers de nuit sont conçus sous la forme d’éditions d’artiste dont le premier exemplaire est destiné aux collections photographiques de la Bibliothèque Nationale de France. L’album Les veilleurs est entré dans les collection de la BNF en 2013, La nuit des temps en 2014, Quartiers de nuit en 2016, Les gisants en 2018.


Frédéric Bellay a réalisé de nombreuses missions autour des "problématiques" liées au paysage, en France et à l’étranger, pour entre autres le Ministère de l’Équipement, le Conservatoire du Littoral, les « Encontros de Fotografia de Coïmbra »…


Son travail a été exposé aussi bien en France, qu’en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en Bulgarie, en Pologne, en Espagne, au Brésil …


Il figure dans de nombreuses collections publiques et privées, dont : le F.R.A.C. de Basse-Normandie, les Artothèques de Caen, Angers, Nantes, Lyon, Grenoble... les Musées de Trouville, Granville, Cannes, Le Touquet... le Centro de Artes Visuais de Coïmbra, le Centre Portugais de la photographie de Porto, le Centre de la photographie de Genève, la Bibliothèque Nationale de France...


Voir aussi en ligne :
https://splitscreen-review.fr/index.php/2017/10/15/entretien-frederic-bellay/
https://splitscreen-review.fr/index.php/2017/09/14/clic-clap-episode-2-frederic-bellay/

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