Untitled Document

Du 8 septembre au 29 décembre 2018, du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Vernissage le samedi 8 septembre, de15h à 20h, en présence des photographes.

Honneur aux éditeurs !
Beatrix von Conta / Éditions Loco, William Klein / Éditions Textuel, Géraldine Lay / Éditions Actes Sud, Philippe Pétremant / Le Réverbère & cie éditions, Denis Roche / Éditions Delpire

 

 
 
Le livre reste pour la plupart des photographes l’outil privilégié pour donner sens à leur propos, développer et imprimer leur style, inscrire dans le temps leurs images. Honneur aux éditeurs ! est une exposition construite avec les livres des photographes de la galerie sortis cette année et met en avant l’importance du livre dans la diffusion d’une œuvre.

For most photographers, books remain  special tools to give sense to their intentions, to develop and print their own style, and put images in a long-term footing. Honneur aux éditeurs ! is a show presented along with the 2018 released photo books by photographers of the gallery that underlines the importance of books in the broadcasting process of an artwork.

 ---

Honneur aux éditeurs ! est une exposition organisée au hasard des circonstances et du temps, il se trouve que cinq des photographes de la galerie ont un livre paru ou à paraître cette année. C’est déjà une bonne raison ! Elle est renforcée par notre attachement au livre et par l’importance que nous lui attribuons.
Dans le monde contemporain où la fureur de la circulation des images a pris le pas sur leur temps et leur fixité, nous aimons la pause que nous offre le livre. Le livre est un récit qui se déroule dans le silence des feuilles : les séquences mises en page qui, par les vis-à-vis, les échelles de formats, le dialogue entre les photographies de la page de gauche et de droite (dite belle page) organisent un voyage dans l’œuvre pour accompagner notre perception. À la différence des flux, le livre reste fixe dans le temps privé de chacun, il n’est lié à aucune contingence extérieure, il nous permet de flâner à l’envi.
Tous les photographes attendent avec excitation et inquiétude la publication d’un livre, ils savent que ce sera une étape, une borne dans leur cheminement.
Les expositions sont des recherches expérimentales, elles permettent d’explorer des propositions et de vérifier leur validité. Ce sont des balises qui ponctuent les projets et offrent l’occasion de prendre du recul. Cette distance liée à la mise au mur fait rebondir les questionnements du travail et souvent ouvre de nouvelles perspectives. Pour nous, l’exposition est un rendez-vous avec l’œuvre, un temps nécessaire pour mettre en tension les questions posées.
L’exposition est une mise en spectacle de l’œuvre, pensons à ce terme qui, depuis quelques temps, a pris le dessus : la scénographie ! Sous ce poncif s’exprime l’envie de tirer l’œuvre du côté du spectacle et de la communication. Le mot scénographie avance (même pas masqué) il revendique la mise en scène comme se substituant au contenu, sous-entendant que l’œuvre ne se suffit pas.
Vous l’aurez compris nous n’adhérons pas à ces glissements, le principe de cette exposition est justement de souligner l’importance des aller-retours entre l’exposition et le livre. La réflexion de l’une et de l’autre, l’exigence qui les produit sont, aux côtés de la beauté de l’œuvre, les ferments de notre passion. Le livre est une partition, l’exposition une interprétation. Voici la matière vive de ce rendez-vous.
Pour conclure nous soulignons la nécessité que les photographes, les éditeurs, les galeries continuent une collaboration active pour que ces échanges perdurent en relançant sans cesse l’intelligence du débat et en repoussant tous les glissements faiseurs d’apparence.  
Jacques Damez

et aussi...

Durant l’expo
 
Visite commentée. Date à confirmer.
Pour vous tenir informés, inscrivez-vous à notre newsletter, et suivez nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)
 
Et aussi...


Géraldine Lay, North End. Jusqu’au 23 septembre. Les Rencontres de la photographie d’Arles, Croisière,Arles


Baudoin Lotin
, Maramures. Du 6 au 23 septembre, festival Fotocircuit 2018, Huis Oosterlynck, Leuven, Belgique


Thomas Chable
, Photographie 2008-2018. Du 12 septembre au 4 novembre, Contretype, Bruxelles, Belgique


Beatrix von Conta, VINCENT CORDEBARD, scènes de la vie ordinaire. Exposition collective du 15 septembre au 4 novembre, entrepôt Tisza, Chaumont


Serge Clément, Fragments & Trans. Du 15 septembre au 31 décembre, Photaumnales de Beauvais, Le quadrilatère,   Beauvais


Bernard Plossu, Longer  ways  to go   :  photographs of the american road. Exposition collective jusqu’au 24 novembre, Tucson Center for Creative Photography, USA

Paris Photo 2018

Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Baudoin Lotin, Julien Magre, Philippe Pétremant, Denis Roche. Du 8 au 11 novembre, stand D04, Grand Palais, Paris
 

Photographie(s) Lyon & Co

Carnet n° 14 disponible (sept. à déc. 2018)