Untitled Document

Du 7 mars au 28 avril 2007, du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.
Vernissage le mardi 6 mars 2007, de 18h à 21h.

Une collection à deux
Damerioz's collection !

 

Notre collection personnelle nʼest pas une simple accumulation dʼoeuvres et de signatures. Ce nʼest pas non plus une succession de coups de coeur plus ou moins compulsifs et désordonnés, ni la conséquence de décisions trop raisonnées et sans appel, vouées à un seul courant de la photographie. Cʼest une quête sans cesse renouvelée de nouveaux temps, semeurs de trouble esthétiques et éthiques, jalonnant un voyage de vingt-cinq ans dʼamitié avec nos artistes. Elle présente tou tautant la sincérité plastique des photographes que la nôtre. Il nʼy a, aujourdʼhui comme hier, aucune concession aux modes photographiques que nous avons traversées durant ces 25 ans : cette collection, plus encore que le reflet de nos options de galeriste, en est lʼidéologie même.
 
Au fil des lectures, les livres prennent place sur les étagères : les photographies sʼaccrochent sur les murs, sʼalignent le long des plinthes, se recouvrent dans les tiroirs des meubles à plan. Au-delà de leurs auteurs tous « ces dépôts de savoir et de technique » commentent nos transparences et nos opacités dʼaffects et de raisons.
 
À lʼinverse des fantômes placés par les bibliothécaires pour marquer lʼabsence des ouvrages, les photographies sont les fantômes dʼune présence. Faire un choix dans notre collection de photographies nous a obligé à brasser le temps déposé là, à lui donner un ordre inventé pour la circonstance qui nʼest ni celui des acquisitions, dons, ou échanges, ni celui lié à la reconnaissance de lʼartiste, mais celui des échos et bruissements dʼimages qui nʼont jamais été entre elles sur les murs de la galerie. Il y a un langage secret, une poétique de la collection qui est à chaque fois remise en oeuvre, renouvelée par lʼarrivée dʼun nouveau tirage : il est le dernier terme dʼun texte sans fin qui écrit le fabuleux murmure du dedans de cette collection qui vit aussi sans nous de sa perpétuelle recombinaison.
 
Enfin montrer cette sélection, lʼannée des vingt-cinq ans de la galerie, est une façon de rendre hommage aux photographes de la galerie mais aussi à certains photographes avec qui nous ne travaillons plus mais dont lʼoeuvre nous est chère et fait partie de notre aventure.
 
Cʼest aussi un clin dʼoeil au temps, qui nous permet de souligner quʼil est important de sʼengager vite avant que les tirages ne se raréfient, ne sʼépuisent ou ne deviennent inaccessibles. Les photographies exposées appartiennent à notre collection personnelle et ne sont donc pas à vendre mais certaines, toujours disponibles, pourront être commandées.
 
Cʼest également et surtout, pour nous, le bonheur de vivre pendant deux mois accompagnés par cet ensemble de photographies que jusque là nous nʼavions jamais réunies et qui, par lʼaccrochage vont, comme à nous, vous souffler les fictions de leur présence.

Catherine Dérioz & Jacques Damez