Untitled Document

Du 16 septembre au 25 novembre 2006 du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.
Vernissage le samedi 16 septembre 2006, de 14h à 21h.
Vingt-cinq ans, noces d'argent !

 En 1981, si l’on nous avait dit qu’en 2006 nous serions là, à préparer les vingt-cinq ans de la galerie, nous aurions sans doute éclaté de rire... ce qu’a spontanément compris William Klein (voir le portrait qu’il a fait de nous en juin 2006) !


Exercice difficile : parler de nous 25 ans plus tard, de notre passion pour la photographie, de notre relation forte avec les artistes, de notre aventure à deux... Aussi, nous avons laissé ce soin à Nelly Gabriel, journaliste (texte ci-joint), qui a accompagné notre parcours de son regard critique et attentif.

Ce texte, vous le retrouverez dans le livre, cadeau à nos vingt artistes en hommage à leur confiance, ainsi que celui écrit par Jean-Pierre Nouhaud, ami, historien d’art qui, lui aussi, a vécu notre aventure au plus près retranscrite dans un texte intitulé : Journal improvisé pour la circonstance.

Quatre pages de photos emblématiques et inédites de leur oeuvre, plus deux pages biographiques bilingues écrites par eux donnent à voir l’univers de chaque photographe. On les découvre dans l’ordre de leur entrée à la galerie : 1982 Arièle Bonzon, 1983 Jacques Damez, 1986 Yves Rozet, 1989 Denis Roche, 1991 William Klein, 1992 Beatrix von Conta, 1996 Jean-claude Palisse et Lionel Fourneaux,1997 André Forestier, 1999 Laurent Dejente, 2001 Serge Clément, 2002 Philippe Pétremant et Rip Hopkins, 2003 Alain Fleischer, 2005 Delphine Balley, François Deladerrière, Julien Guinand, Géraldine Lay et Thomas Chable. Sans oublier ceux qui ont occupé un temps nos murs, ainsi vous trouverez la liste exhaustive des expositions organisées par la galerie (125) et celle des expositions hors les murs (609). Cette liste est la seule trace objective de notre parcours.

Ces noces d’argent pour dire avec humour que l’histoire continue en donnant carte blanche pour cette exposition anniversaire aux vingt artistes représentés par la galerie. À chacun un petit pan de mur blanc de deux mètres. Nous n’intervenons pas dans le choix des images mais nous sommes les maîtres d’oeuvre de l’accrochage. Libre à eux, ce sera la surprise pour nous et pour vous !
 
Puis la fête continue à partir du 19 octobre chez FOT, imprimeur du livre-anniversaire, avec une exposition dans leurs locaux des vingt artistes de la galerie : une sélection d’une centaine de photographies proches de celle du livre réalisé avec leur partenariat.

Arrive le moment des remerciements et nombreux sont ceux qui ont participé à cet événement ! Honneur aux éditions de l’OEil qui se sont embarquées avec nous ! Mais rien n’aurait été possible sans les soutiens précieux et croisés de partenaires publics et privés tels : la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (délégation de la culture et au patrimoine et délégation au rayonnement international et au tourisme), la Mairie du 1er arrondissement, la banque HSBC, l’imprimerie FOT, le papetier PAPYRUS France, le laboratoire PICTO Lyon. Et bien sûr, nos remerciements les plus chaleureux aux auteurs des textes, à nos amis, photographes et collectionneurs, qui sont notre raison d’être et nous donnent l’énergie pour continuer le pari.

Catherine Dérioz et Jacques Damez