Untitled Document

 

Du 12 au 15 novembre 2015
Vernissage sur invitation le mercredi 11 novembre
PARIS PHOTO 2015 
Serge Clément, Pierre de Fenoÿl, Emmanuel Fructus, Bernard Plossu, Denis Roche

À l’intérieur du stand, nous avons construit notre proposition autour de Denis Roche et des  événements organisés cette année par des institutions (Centre culturel canadien, Jeu de Paume, Maison Européenne de la Photographie à Paris, Pavillon populaire à Montpellier) pour nos artistes, accompagnés à chaque fois d’un livre chez des éditeurs de renom (Xavier Barral, Kehrer, Hazan).

Denis ROCHE, décédé le 2 septembre 2015, est un écrivain et un photographe majeur. Bien avant que nous n’ayons commencé notre collaboration en 1988, nous étions nourris par sa pensée fulgurante, son intelligence critique sur la photographie. Pour saluer l’exposition rétrospective créée au Pavillon populaire à Montpellier en novembre 2015 et le livre Photolalies édité chez Hazan, nous montrerons une série symbolique de sa réflexion sur le temps : Le-Pont-de-Montvert

Non seulement Denis ROCHE a conçu une œuvre forte, essentielle, mais il a aussi défendu, édité et écrit pour de nombreux photographes. Ainsi un des premiers et plus beaux textes sur l’œuvre de Bernard PLOSSU pour son livre Le voyage mexicain intitulé Mise en liberté du 27/01/79.

Cette année au printemps, Bernard PLOSSU a exposé à la Maison Européenne de la Photographie ses Voyages italiens en N&B et couleur Fresson et publié un livre chez Xavier Barral.

Les photographies de Denis Roche et Pierre de FENOŸL, liés par leur amour commun de l’Égypte, ont été présentées côte à côte en 2011 à Aix-en-Provence. Et l’un comme l’autre ont participé à la reconnaissance de la photographie.

Pierre de FENOŸL, remis en lumière par la galerie depuis 2011, sera une nouvelle fois présent sur le stand avec des images paysagères issues de la Datar et de sa série égyptienne pour fêter l’édition de son livre une géographie imaginaire chez Xavier Barral. Une exposition rétrospective organisée par le Jeu de Paume au Château de Tours vient de se terminer. À la galerie, en résonance avec la Biennale de Lyon, création d’une deuxième exposition personnelle Paysages conjugués jusqu’au 31 décembre 2015.

Denis ROCHE a découvert avec bonheur l’œuvre de Serge CLÉMENT à la galerie en 2001 et a souhaité échanger une photographie avec lui. Pas de plus belle déclaration entre deux artistes !

Tout naturellement nous avons donc choisi d’accrocher des photographies inédites de son livre Dépaysé édité chez Kehrer, à l’occasion de l’exposition conçue par le Centre culturel canadien à Paris et le Fotografie Forum Frankfurt et que nous avons présenté à notre tour de mai à juillet 2015 à la galerie. L’année dernière, cette exposition inscrite dans le Mois de la Photo 2014 avait été choisie pour le parcours VIP de Paris Photo.

Ces quatre photographes représentent une famille de pensée, qui pratique une photographie empreinte de sens et d’une mélancolie métaphysique liée au temps.


Sur le mur extérieur du stand, notre dernière découverte Emmanuelle FRUCTUS présentée à la galerie début 2015 dans l’exposition collective La Double vie des images, sa toute première exposition. Son travail fascinant, obsédant et minutieux consiste en la découpe de personnages prélevés dans des photographies anonymes anciennes qui, par l’association qu’elle en fait, forment de nouvelles histoires. Ces œuvres uniques troublantes fonctionnant aussi bien de loin que de près sont à proprement parler une nouvelle écriture photographique.